Il y a 30 ans, le SMS voyait le jour par un « Merry Christmas » (Joyeux Noël). S’il y a de cela quelques années, il était toujours le canal de communication privilégié pour ce type de messages, la tendance s’est quelque peu inversée… Alors, le SMS est-il en déclin au profit des réseaux sociaux ?
Le SMS, canal intemporel
En 2022, le SMS pour “short message service” fêtait ses 30 ans. En présentant l’avantage d’être envoyé et lu sans disposer de connexion internet, ce canal de communication n’est pas révolu contrairement à ce que l’on entend ci-et-là…
Partant du postulat que 95 % de la population possède un téléphone mobile (Source : Crédoc), on pourrait même légitimement penser que le SMS a conservé toute son importance pour les particuliers et les entreprises.
Pourtant simple d’utilisation et doté d’avantages qu’on ne présente plus, sa popularité a cependant diminué au détriment des réseaux sociaux (Facebook, Snapchat, Instagram…) et des différentes messageries en ligne (Messenger, WhatsApp ou encore Telegram…)
Pour illustrer nos propos, l’Ofcom, régulateur britannique des télécoms, annonçait qu’au Royaume-Uni, le nombre de SMS a été divisé par quatre en dix ans, passant sous la barre des 10 milliards au premier semestre 2022. De quoi sonner le glas des SMS ? Pas vraiment…
SMS et réseaux sociaux, finalement complémentaires ?
Relégué au second plan, face à l’essor des réseaux sociaux, le SMS demeure indispensable comme “outil de vérification d’identité et de sécurité”. Autrefois limité à 160 caractères, il s’est aussi enrichi avec l’ajout d’images (on parle de MMS) ou de pages web (site internet).
De surcroît, chaque réseau social dispose de sa propre particularité. C’est le cas d’Instagram et ses publications de photos. D’ailleurs, pour ce même réseau social, 64 % de ses utilisateurs mensuels ont moins de 35 ans, en France. Dans le même temps, l’usage des SMS baissait de 29 % chez les 16-24 ans (l’Organe des régulateurs européens). De quoi donner le ton !
Pour autant, s’ils conviennent chacun à leur auditoire et présentent des utilités dissociées, les comparer n’aurait finalement que peu de sens.
Quel canal de communication privilégier pour les entreprises ?
Du côté des entreprises, l’envoi de SMS en masse à ses clients reste particulièrement adapté dans le cadre d’une stratégie marketing. En effet, bien que dans le même temps, le nombre d’entreprises usant de la publicité sur Facebook ait grimpé, l’adage « trop d’informations tue l’information » prend tout son sens au regard de certains chiffres.
Il est recensé plus de 60M d’internautes en France, Parmi eux, le nombre d’utilisateurs susceptibles d’être touchés par une campagne marketing sur Facebook est presque divisé de moitié, avec 31M d’utilisateurs. (Source : We Are Social / Hootsuite)
Dès lors, que ce soit pour promouvoir vos actions / un évènement, prospecter ou fidéliser, le SMS s’impose. En effet, les plateformes d’envoi de SMS permettent un envoi en masse de SMS vers une cible précise et l’assurance d’un taux de lecture proche des 100 %. De quoi affirmer que le SMS a encore de beaux jours devant lui !
Vous souhaitez obtenir plus d’informations, contactez-nous !
Démarrez dès maintenant l’envoi de SMS avec notre plateforme, cliquez ci-dessous
Flyer
Le flyer est un imprimé économique, parfaitement adapté pour communiquer une information courte, annoncer un événement. Ce support peut être déposé en libre service sur un lieu de passage ou distribué en boites aux lettres.
- Créez votre flyer en ligne vous-même (avec ou sans modèle)
- Demandez une création sur-mesure à notre équipe
- Choisissez le format, les finitions
- Imprimez selon vos besoins
FORMAT
Choisissez parmi les différents formats proposés le plus adapté à votre contenu. Pour un usage commercial, le format A5 est le plus utilisé, offrant une surface d’expression importante et une praticité satisfaisante, il se range aisément.
PAPIER
Selon l’image que vous souhaitez diffuser, privilégiez un papier fin plus souple (gamme économique, standard) ou un papier plus épais plus résistant (gamme supérieure, premium).
RECTO/VERSO
L’impression est recto ou recto/verso selon votre souhait. Même si vous avez peu d’informations présentes, il est opportun de communiquer sur 2 faces, le recto servant d’accroche pour capter le visiteur, le client.
Augmentez la visibilité de votre flyer en le disposant dans un présentoir !