Longtemps perçu comme un classique de la communication publicitaire, au même titre que les dépliants et les affiches, le flyer fait désormais face à la concurrence du web. Mais ce n’est pas pour autant qu’il s’efface. Au contraire même, il arrive à en tirer parti…
Pourquoi faire un flyer
Destiné à promouvoir un service, une entreprise, un événement sur un support concis (A5 généralement), le flyer est ancré dans les habitudes des consommateurs. Visibles sur un comptoir dans un commerce (flyer en boulangerie, pâtisserie, flyer pour boucherie, charcuterie traiteur, flyer pour chocolaterie…) ou bien sur un présentoir lors d’un salon, les flyers publicitaires s’immiscent dans notre quotidien.
Économique, le tract demeure parfaitement adapté pour communiquer une information courte, telle que l’annonce d’un événement. Pour autant, ce support ne convient pas à tout le monde et l’utilisation du flyer pour son commerce peut en effet apporter des résultats inégaux selon le type de services et la façon dont il est présenté.
Outil de communication de masse, le flyer a vocation à être diffusé à un public large, sans nécessairement un ciblage prédéfini. Cependant, il est toujours possible de maximiser votre campagne, d’optimiser votre budget. À titre d’exemple, vous pouvez déposer vos tracts dans des boîtes aux lettres sur une zone géographique précise, distribuer de la main à la main vos flyers sur-mesure en proximité de votre commerce pour attirer du passage en point de vente. Auquel cas, on peut légitimement penser que ces personnes font plus attention à votre flyer qu’aux autres publicités.
Enfin, avant toute chose, il est nécessaire de réfléchir à l’objectif de votre flyer personnalisé avant sa conception… et son partage. S’agit-il de convaincre, de faire connaître, de fidéliser…?
Réaliser un flyer efficace
Le support imprimé, quel qu’il soit, attire toujours le regard du consommateur. Cela témoigne déjà d’un bon point en sa faveur, cependant l’effet procuré chez l’individu, qu’il soit positif ou non, va se jouer en une fraction de secondes. Argument d’autant plus valable avec le flyer, fait soi-même ou sur ordinateur, où tout tient dans un seul feuillet.
Attirer l’attention du public cible est une chose, mais l’essentiel reste de générer une action : visite du lieu, prise de rendez-vous, consultation du site web, achat…
Pour cela, il convient surtout de :
– Créer deux ou trois accroches simples sur l’intérêt de votre service ou produit. Le flyer doit être clair et précis dans la transmission du message ;
– Miser sur des couleurs franches et sur une identité visuelle perceptible ;
– Le format restreint du flyer vous y oblige, n’hésitez pas à insérer des images pour lui donner vie ;
– Ne pas oublier le principal : la promotion, votre contact, l’intérêt du flyer en somme !
Proposant moins de déclinaisons que le dépliant notamment, le flyer doit « toucher » l’interlocuteur dans l’espoir de susciter une réaction. En ce sens, une réduction sur un produit peut particulièrement inciter à passer en magasin.
C’est le cas pour près d’1 lecteur de prospectus sur 2 qui déclare s’être rendu (ou en avoir eu l’intention) en magasin, après réception.
Pensez à respecter la loi sur les flyers
Dernière chose à penser et pas des moindres : veiller au respect des lois en vigueur. Un flyer publicitaire qui ne comporte pas les mentions obligatoires perd en crédibilité….
Voici quelques grands principes :
– Flyer distribué sur la voie publique, il est dès lors soumis à certaines obligations légales :
– L’article L.541-10-1 du Code de l’environnement : « ne pas jeter sur la voie publique » ;
– Art.3 de la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 « tout écrit public doit porter la mention du nom et du domicile de l’imprimeur » ;
– Etc.
D’autres conditions peuvent s’imposer selon votre situation (inscrit au RCS…) et le type de flyers distribués. En outre, cela peut aussi impliquer une autorisation de la mairie.
Enfin, n’oubliez pas d’évaluer votre campagne de communication, d’observer le retour sur investissement. Fort de cette analyse, vous pourrez modifier, adapter le support, le graphisme, ajuster sa diffusion afin de gagner en efficacité lors d’une seconde campagne.
85 % des Français disent des imprimés publicitaires qu’ils sont simples et agréables à lire (IPSOS). Alors, adoptez ces conseils pour votre prochain flyer, réalisé soi-même ou en ligne avec un logiciel, et vous susciterez l’intérêt.
Intéressé pour une création sur-mesure ou pour un renseignement ? On vous accompagne !
Pour créer votre flyer de façon autonome (avec ou sans modèle), cliquez ici.