Votre entreprise vient tout juste de voir le jour, la question portant sur le choix du logo se pose dès lors… Voyons, dans cet article, les nombreux types de logo qui s’offrent à vous.
Le logo, référence d’une entreprise
Le logo, originalement “logotype”, ne date pas d’hier, or son utilisation n’a jamais été aussi impactante, l’image étant la première chose que le digital met en avant sur nos écrans. Alors, bien plus que des éléments graphiques, le logo est votre image de marque, le digne représentant de votre entreprise…
En effet, c’est généralement à partir du logo que le client ou prospect identifie votre entreprise et se fait une première impression.
Le logo participe donc à la notoriété de toute société, organisation à but commercial ou non. Plus encore, il est un élément différenciant vis-à-vis de votre environnement. Dans un univers où l’image est prépondérante, le logo peut impacter votre chiffre d’affaires. Son choix se veut ainsi mûrement réfléchi au moment de sa conception et les options sont multiples…
Les différents types de logo
S’il est parfois difficile de les classer dans telle ou telle catégorie, on distingue 6 familles de logos symboles :
- Pictogramme
- Logotype
- Monogramme
- Logo combiné
- Emblème
- Mascotte
1. Pictogramme
Première famille de logo, le logo pictogramme se caractérise par des images, icônes graphiques, ou encore des symboles qui reflètent l’identité de la marque et son activité. Elle peut aussi bien représenter le nom de l’entreprise que ses missions.
Icône
L’icône reste un pictogramme stylisé. En général, ces types de logos représentent un objet existant et adoptent un rôle informatif.
Symbole
Contrairement aux pictogrammes qui représentent un objet réel, ici, le message transmis à travers le visuel n’est plus explicite. En s’appuyant sur un symbole pour communiquer, la marque souhaite « créer une atmosphère, une ambiance ».
Le logo pictogramme s’accorde parfaitement si votre marque est déjà implantée dans son univers. Dans le cas contraire, il pourrait être difficile d’associer votre entreprise à son activité et donc d’en tirer les bénéfices.
2. Logotype
Basés sur le nom de l’entreprise, les logotypes, ou mots-symboles, sont des logos écrits dans une certaine police de caractère. Simples à utiliser et esthétiques, ils rappellent la simplicité que peut avoir un logo, la calligraphie du mot définissant, dans ce cas, l’identité visuelle de la marque.
Le mot-symbole demeure un choix intéressant aussi bien pour les marques aux noms accrocheurs que pour celles souhaitant se faire connaître.
3. Monogramme
Le monogramme, ou logo initial, est un logo composé des initiales de la marque. Il repose uniquement sur la typographie et la couleur pour représenter l’image de l’entreprise. Par conséquent, les monogrammes se distinguent par leur apparence minimaliste et leur simplicité. Ce choix s’impose pour certaines entreprises désireuses de jouer sur ces qualificatifs. Un logo minimaliste peut être associé au haut de gamme, à la qualité et notamment à l’artisanat. Ainsi, il n’est pas rare de retrouver l’usage de ce logo dans les métiers de bouche, comme les chocolatiers.
Étant constitué d’une lettre, le logo-lettre est la « version simplifiée » du monogramme. Cependant, il est compliqué de transmettre un message clair avec une seule lettre. Ainsi, le monogramme, comme le logo-lettre, reste surtout un bon choix pour les marques à forte notoriété.
4. Logo combiné
Le logo combiné réunit les avantages du symbole et du logotype. Les deux éléments choisis peuvent être placés dans diverses positions : l’un sur l’autre, l’un à côté de l’autre, ou l’un au-dessus de l’autre. En bref, le logo combiné se révèle être polyvalent. Il permet également à vos clients d’associer instantanément votre nom à un symbole. Par la suite, l’utilisation de l’image seule est possible dès lors que votre logo est reconnu des clients. Dans l’optique de prendre un nouveau virage dans votre manière de communiquer, ce type de logo s’adapte parfaitement.
5. Emblème
Ce type de logo intègre à la fois le nom de la marque et une icône ou un symbole, mais ceux-ci sont présentés ensemble comme un tout cohérent.
En rendant indissociables texte et visuel, à la différence du logo combiné, ces logos ont généralement une apparence traditionnelle. De surcroît, le texte placé sur la bordure, ne fait que lui conférer un cachet tout particulier. Sur ces logos, le texte se place habituellement sur la bordure. L’emblème écusson, populaire dans les formations sportives, témoigne d’un historique profond et se modernise au fil des décennies.
6. Mascotte
Enfin, les logos mascottes sont des personnages illustrés, au sein des logos, qui représentent visuellement la marque. Que ce soient des créatures fictives ou des personnes réelles, elles conviendront davantage aux entreprises dont la cible est familiale, ou qui s’adressent directement aux plus jeunes.
Il existe ainsi plusieurs variantes de logos pouvant être utilisés par les entreprises afin de représenter leur marque. Aujourd’hui, des logos dits « dynamiques » ont vu le jour. Ce type de logo s’adapte au contexte dans lequel il est utilisé. Il est alors possible de modifier votre logo selon le scénario ou le support auquel il est destiné. Opter pour le logo dynamique, c’est accepter le risque que vos clients, associant généralement une marque à certains détails (couleurs, formes…) ne soient plus attentifs au pouvoir évocateur de votre logo.
Chaque structure de logo ayant ses avantages, et ses inconvénients, le choix de se porter sur l’un, plus qu’un autre, dépendra uniquement de vous et de ce que vous comptiez faire ressortir pour votre entreprise.
Vous avez effectué votre choix ? Parlons-en !