À l’instar du flyer publicitaire ou du dépliant, l’affiche promotionnelle rencontre un franc succès auprès des entreprises. Passage en revue des éléments essentiels qui la composent…
L’affiche publicitaire, pour une meilleure communication visuelle
En plein essor, la digitalisation ne fait pas pour autant reculer l’impact des supports de communication physiques dans l’attraction des clients.
D’ailleurs, la publicité numérique se retrouve confrontée à la problématique de consentement (RGPD), sujet qui ne concerne pas les supports de communications traditionnels comme l’affiche.
De ce fait, l’affiche publicitaire fait toujours partie des éléments de communication visuelle incontournables, comme les plaquettes commerciales ou flyers. En plus d’être efficace, le coût d’une affiche ou poster est très accessible, notamment sur des volumes d’impression importants. En effet, elle présente également l’avantage d’être peu onéreuse comparé aux campagnes de publicité marketing.
Cependant, avant de commencer à concevoir votre affiche promotionnelle pour votre commerce, quel qu’il soit (affiche boulangerie, affiche pâtisserie, affiche traiteur, affiche chocolatier, etc.), il est important que vous définissiez l’objectif de votre campagne publicitaire. Idéalement, qu’attendez-vous des individus vis-à-vis de votre affiche ? Qu’il achète votre produit, visite votre site web, ou bien qu’il appelle votre entreprise…? Toutes ces questions doivent mûrir votre réflexion et déterminer ensuite la composition de votre affiche publicitaire…
Quel format pour créer une affiche sur-mesure
La publicité se veut attractive afin de convertir. De ce fait, le format qu’on lui confère a aussi une grande importance.
La taille de votre modèle d’affiche
Le choix du format de l’affiche promotionnelle doit s’effectuer en amont. Si les formats les plus courants des affiches publicitaires demeurent le A4, le A3 et le A2, il en existe d’autres permettant d’atteindre votre public cible :
- 21 x 29,7 cm (A4)
- 29,7 x 42 cm (A3)
- 42 x 59,4 cm (A2)
- 50 x 70 cm (B2)
- 59,4 x 84,1 cm (A1)
- 70 x 100 cm (B1)
- 84,1 x 118,9 cm (A0)
Du format A4 le plus courant (habituellement collé sur une porte ou tout simplement posé sur un support plat) à l’impression A0 grand format, en passant par les affiches B2 (impression de posters, stop-trottoirs…), la taille d’une affiche promotionnelle peut alors varier selon le lieu d’affichage qu’on lui octroie et votre audience…
Le grammage du papier publicitaire
Étape indispensable de votre projet d’affichage publicitaire qui vient s’ajouter au format : le grammage papier. Ce dernier correspond au poids d’un papier et est exprimé en grammes par mètre carré. Alors, plusieurs possibilités s’offrent à vous, selon vos besoins :
- 115g/m² : papier fin.
- 135g/m² : papier le plus couramment utilisé.
- 170g/m² : papier flexible et résistant.
- 250g/m² : papier semi-rigide. Support de haute qualité.
- 350g/m² : papier plus épais, les cartes de visite présentent aussi cette densité.
- 400g/m² : rigidité accrue pour votre affiche.
De surcroît, une tendance répondant aux critères de durabilité et de respect de l’environnement peut s’appliquer : le papier écologique.
Les essentiels pour une bonne affiche personnalisée
On ne peut résumer l’affiche publicitaire à un texte simple avec une image qui parle d’elle-même. Ainsi, pour attirer l’attention de votre public cible et l’inviter dans votre commerce (affiche pour un commerce, affiche pour une boutique, affiche pour votre restaurant, etc.), plusieurs éléments essentiels sont à prendre en compte :
– Le sens de lecture d’un support imprimé : Notre œil ayant tendance à se poser en haut à gauche de l’affiche puis à effectuer une « lecture en Z », il faut en tenir compte pour bien hiérarchiser vos informations.
– La perspective sur une affiche publicitaire : Au même titre que le sens de lecture, la perspective rentre dans cette partie technique que présente l’affiche publicitaire… Ce support visuel étant amené à être observé de loin, du moins dans un premier temps, la perspective donne de la profondeur au mouvement, de la vie à votre visuel !
– Les couleurs : Choisissez des couleurs qui correspondent à votre marque et qui sont en harmonie avec votre image accrocheuse. Veillez néanmoins à ne pas utiliser une large gamme de couleurs, au risque de la rendre trop chargée.
– L’image à afficher : Élément majeur pour capter le regard, à l’instar des couleurs, elle doit attirer l’attention et susciter l’intérêt du public. Nette et de haute qualité, elle se doit d’être en lien avec votre produit ou service.
– L’accroche et le slogan : Allant de pair avec l’image, l’accroche et le slogan dans une affiche doivent être efficaces. Les possibilités d’accroche sont multiples, d’autant que l’affiche autorise raisonnablement l’humour pour vendre…
– Le message : Il vient compléter l’image et l’accroche et créer alors de l’émotion chez le lecteur. Réduire le message à l’essentiel n’empêche pas d’utiliser des mots forts et accrocheurs afin de susciter l’intérêt de votre public cible. Dépliants, flyers et affiches se rejoignent aussi à ce sujet ; le choix de la typographie étant essentiel, il vaut mieux se limiter à deux ou trois polices pour votre affiche.
– Le logo : Souvent disposé en bas à droite de l’affiche, le logo est une forme de signature, permettant de marquer les esprits en fin de « lecture ».
Problème dans tout cela, les côtés de l’affiche sont peu à peu oubliés à sa conception, l’erreur fréquente étant de placer, en son centre, les éléments jugés essentiels. Occuper l’espace, sans trop s’éparpiller, c’est la bonne équation à résoudre. Bien gérés, tous ces points additionnés entre eux font en sorte que le message publicitaire soit compris en un coup d’œil.
Enfin, n’oubliez pas d’ajouter vos coordonnées : numéro de téléphone, site web ou adresse physique contribuent à rendre votre affiche d’autant plus impactante… et observer un retour sur investissement.
Pour concevoir votre affiche personnalisée en ligne ou déléguer le travail à notre équipe…
Un format en tête, on en parle ensemble !