En vogue, il fut un temps, le dépliant a progressivement lâché du lest au profit du digital. Or, contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’est pas mort. Loin de là…
Le support imprimé, une option supplémentaire
Certaines entreprises ont fait le choix de tourner le dos au print, optant exclusivement pour la communication digitale.
En s’immisçant dans notre quotidien à travers nos appareils technologiques, la publicité a pris une place fondamentale dans l’information des individus.
Des recherches internet aux réseaux sociaux en passant par les mails, il en résulte que les individus sont saturés d’informations, et toujours plus sollicités. De ce fait, le support imprimé s’est retrouvé peu à peu dépassé face à toutes ces données. Mais ces éléments sont autant d’opportunités pour le dépliant… Une idée partagée par Nathalie Gonzales, directrice marketing et communication de Nespresso : « Le papier n’est pas mort. Symbole de lenteur et d’apaisement, il est au contraire de plus en plus essentiel dans un monde qui se digitalise »…
Un support physique tend, par définition, à être durable. Le digital est dans l’immédiateté et l’éphémère, tandis que le print se positionne sur un temps long…
Les avantages du dépliant
De sa conception à sa distribution, le dépliant présente de nombreux atouts pour une société :
Renforcer votre image de marque
Support physique, le dépliant est au plus près des prospects. Entre les mains, il active l’ensemble des sens. En mobilisant le toucher, la vision, l’ouïe (en feuilletant les pages), l’odorat (papier olfactif), ce support sait marquer les esprits.
Transmettre l’information rapidement
En un temps extrêmement réduit, l’annonceur fait passer un maximum d’informations à travers les dépliants.
Une fois la zone géographique délimitée et les clients / prospects bien ciblés, il s’avère rare que le consommateur n’ait pas le réflexe de parcourir cet imprimé et donc de se retrouver impacté par votre message.
Le dépliant, à la différence de tout support digital, est un support physique. Même posé sur un meuble, il ne « se désactive » jamais, tant qu’il n’est pas détruit. Il témoigne de la grande force de l’impression.
Améliorer la conversion et générer du trafic
De surcroît, les supports papier se révèlent être de réels atouts pour fidéliser vos clients. En plus de créer une émotion, ils sont amenés à générer du trafic, en boutique comme sur le web. Notamment, par l’intermédiaire d’un QR Code disposé sur votre dépliant et renvoyant votre visiteur vers un média web.
Adapter le dépliant à son époque
Face aux multiples avertissements quant à l’impact de notre quotidien sur la planète, la question de la production de papier se pose nécessairement… Pour autant, la comparaison entre le papier et le numérique s’avère en réalité plus équilibrée qu’elle n’en parait. C’est en tout cas ce qui en ressort des différentes études récemment menées, à commencer par le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Là où le numérique consomme sans cesse, le papier peut amortir son coût environnemental avec le temps, d’autant que le papier recyclé s’impose de plus en plus.
Souvent opposées, la communication papier et digitale forment alors une association dont il serait dommage de se passer. Offrant qui plus est une passerelle vers un de vos médias web, la communication imprimée a encore de beaux jours devant elle et demeure un moyen de vous différencier des entreprises qui n’ont d’yeux que pour le digital
Vous voyez un intérêt quant à l’utilisation du dépliant, contactez-nous ou visitez notre blog !
Convaincu par l’efficacité des dépliants et nos conceptions ? On vous accompagne